La France avait annoncé en avril l'expulsion de 41 diplomates russes qui se livraient selon elle à des activités d'espionnage sous couvert de leur ambassade.

L'ambassa de France à Moscou, en Russie. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
La bataille diplomatique se poursuit entre la Russie et les pays européens. Moscou a annoncé mercredi 18 mai l'expulsion de 34 diplomates français en représailles aux expulsions en avril par la France de 41 Russes, dans la foulée de l'offensive en Ukraine. Des diplomates italiens et espagnols vont également être expulsés.
L'ambassadeur de France à Moscou, Pierre Lévy, a été convoqué mercredi au ministère russe des Affaires étrangères et s'est vu remettre une note signifiant que "34 collaborateurs des établissements diplomatiques français en Russie ont été déclarés 'personae non gratae'" , a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué. Ils doivent quitter la Russie d'ici deux semaines, selon la même source.
La France avait annoncé en avril l'expulsion de 41 diplomates russes qui se livraient selon elle à des activités d'espionnage sous couvert de leur ambassade, précisant que la sanction s'inscrivait dans "une démarche européenne".
La Russie a "protesté fermement" mercredi contre "la décision provocatrice et infondée des autorités françaises" d'expulser les diplomates russes, a précisé le communiqué de la diplomatie russe, en soulignant que cette mesure "porte un grave préjudice aux relations russo-françaises, ainsi qu'à une coopération bilatérale constructive".
"Aucun fondement légitime"
Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé la réplique russe, relevant que Paris avait expulsé "plusieurs dizaines d'agents russes", tandis que "le travail des diplomates et des personnels de notre ambassade en Russie s'inscrit à l'inverse pleinement dans le cadre de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires".
"La décision des autorités russes ne repose sur aucun fondement légitime" , a dénoncé la diplomatie française.
De nombreux autres pays européens comme l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Slovénie, l'Autriche, la Pologne, la Grèce ou la Croatie ont massivement expulsé des diplomates russes depuis le début de l'offensive russe en Ukraine le 24 février. Dans certains cas, ces expulsions ont été accompagnées d'accusations d'espionnage.
Moscou a promis de répondre à chacune de ces mesures et des dizaines de diplomates occidentaux ont déjà été expulsés de Russie.
Mercredi, la diplomatie russe a annoncé que 27 diplomates espagnols - "collaborateurs de l'ambassade d'Espagne à Moscou et du consulat général d'Espagne à Saint-Pétersbourg" (nord-ouest) - avaient sept jours pour quitter le pays.
La Russie a également décidé d'expulser 24 diplomates italiens en mesure de représailles, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova aux agences de presse russes, avant même que l'ambassadeur italien ne soit arrivé au ministère des Affaires étrangères pour sa convocation.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer